L’ouverture des nouvelles chambres Unique! s’accompagne de la mise en ligne d'un nouveau logo et d’un site internet présentant une identité de marque cohérente avec le nouveau positionnement de l’hôtel : luxueux, intimiste : unique.
Un blason au fronton du Bristol Genève
Une lignée familiale de plus de 500 ans
Les premiers textes attestant de l’existence de la lignée de Jacquelot dont est issue la famille propriétaire de l’Hôtel Bristol Genève, remontent à la fin du XVe siècle en Anjou. La filiation commence en 1504 avec Julien Jacquelot qui rend hommage au chapitre (l’assemblée des moines) de Saint-Denis d’Anjou situé en France dans l’actuel département de la Mayenne en région Pays de la Loire.
Selon l’arbre généalogique réalisé en avril 1935, la lignée familiale compte trois abbés mitrés, un conseiller au Parlement de Paris, deux conseillers au présidial (tribunal) d’Angers, huit conseillers au Parlement de Bretagne, un général et un greffier aux États de Bretagne, l’assemblée des représentants du clergé, de la noblesse et du Tiers État.
Des armoiries prestigieuses
Les armoiries étaient utilisées par les chevaliers au Moyen Âge et symbolisaient l’un des principaux signes de reconnaissance d’une famille noble comme l’était celle de Jacquelot. Le blason représente deux lévriers (le chien incarne l’un des privilèges exclusifs de la noblesse : la chasse) qui symbolisent l’instinct de garde, de vigilance, de fidélité, d’obéissance et de gratitude.
Les deux mains droites appaumées (paume de face) illustrent l’esprit libéral.
La couronne est un emblème de souveraineté et indique le titre nobiliaire, ici de comte. Elle signifie que le propriétaire de la couronne garantit puissance et protection.
La devise : In te speravi (domine) se traduit par : « C’est en vous que j’ai mis mon espérance, (Seigneur) ».
La création du logo
L’ancien logo était constitué de deux lettres entrelacées, selon un usage fréquent des grands hôtels internationaux.
L’idée-force du nouveau logo était à la fois de souligner la modernité du lieu répondant aux attentes d’une clientèle exigeante tout en revendiquant un riche passé et un patrimoine ancestral.
Le parti pris graphique a consisté à s’inspirer de la nouvelle identité de l’Hôtel Bristol Genève : luxueux, intimiste, unique, pour concevoir un logo plus référent et plus moderne à la fois.
Ce logo souligne :
- Le caractère ancestral et l’enracinement dans une lignée familiale prestigieuse dans un lieu chargé d’histoire, symbole de culture et de tradition
- Le positionnement haut de gamme de l’hôtel
- L’image de marque moderne et en phase avec les attentes de son époque, en cohérence avec les travaux de rénovation entrepris par une designer française de renom.
Ce sont les armoiries de la famille qui ont constitué la base de création d’un nouveau logo résolument tourné vers l’avenir et solidement ancré dans le passé.
Ce positionnement souligne la spécificité et le caractère unique de l’Hôtel Bristol à Genève, alliant une tradition multiséculaire à une offre hôtelière moderne et de prestige.
L’objectif défini consistait à être connu et reconnu comme un acteur incontournable de l’hospitalité de luxe dans la région de Genève. À cet effet, le logotype respecte les codes graphiques de l’hôtellerie haut de gamme : Monogramme / Nom de l’hôtel / Localisation.
Aujourd’hui, les armoiries de la Maison expriment des valeurs qu’aucun autre hôtel ne peut s’approprier : le nouveau logo est désormais un marqueur fort de la nouvelle identité de l’Hôtel Bristol Genève.