Réserver

Réserver une chambre

Date
d'arrivée
Mois 7
Date de
départ
Mois 14
Personne(s)
adulte(s)
Enfant(s)
3-6 ans
Bébé(s)
0-2 ans

Disponible

Disponibilité réduite

Restriction (ex. 2 nuits minimum)

Pas disponible

Disponible

Disponibilité réduite

Restriction (ex. 2 nuits minimum)

Pas disponible

Réserver une table

Réserver un soin

Commander un bon cadeau

A la découverte du Léman

Avec plus de 70 kilomètres de long, le Léman est le plus grand lac d’eau douce d’Europe occidentale. Propice à la baignade comme à la découverte de ses nombreuses plages, tous les plaisirs aquatiques y sont possibles : navigation, ski nautique, stand up paddle, etc.

Un environnement naturel exceptionnel

Cette étendue d’eau en forme de croissant partage ses rives entre, d’un côté, les Alpes et Préalpes, et de l’autre les vignobles de la Côte ainsi que ceux du Lavaux, classés au patrimoine de l’UNESCO.

Le Léman, appelé également lac de Genève, n’en finit pas d’envoûter ses visiteurs et riverains, qu’ils soient situés côté suisse ou français.

Un lieu de rendez-vous incontournable

Durant la saison estivale, plus de 100 plages de sable ou de galets accueillent les baigneurs et amateurs de soleil. De nombreux restaurants ouvrent leurs terrasses et proposent filets de perche ou de féra, ombles chevalier et brochets fraîchement pêchés dans les eaux de ce lac d’origine glaciaire.

Mais le Léman sait charmer en toutes saisons : au printemps quand la nature éclate en mille couleurs, sous les lumières magiques de l’automne ou dans les douces brumes hivernales. D’ailleurs, cette immense étendue d’eau change de couleur au gré des heures, le ciel se confondant parfois avec ses eaux…

Une croisière en vapeur

La CGN (Compagnie Générale de Navigation) dispose d’une flotte unique au monde, comprenant 8 bateaux Belle Epoque, dont le plus ancien, le « Montreux », est un vapeur construit en 1904. Une croisière Belle Epoque est certainement le moyen le plus élégant et confortable de découvrir le Léman !

D’avril à octobre, toutes les lignes sont ouvertes, mais il est également possible de naviguer en hiver, notamment entre Genève et Lausanne.

Notre ballade débute sur les quais de Genève. A cinq minutes de l’Hôtel Bristol, les Pâquis est l’un des trois embarcadères qui permet de monter à bord d’un bateau de la CGN.

A peine entré dans le bateau, on est frappé par l’impressionnante machinerie qui actionne le Savoie. Ce navire raffiné et élégant, mis à l’eau le 7 janvier 2014, a été entièrement rénové en 2006. Il s’agit de la seule unité conservée de la série des « 60 m » avec une machine à vapeur classique.

Les amarres sont larguées, et le puissant moteur de près de 1’000 chevaux se met en route. Le Savoie se fraie un passage entre les embarcations, qui semblent minuscules en comparaison des 68 mètres de long du navire.

Sur les côtés, les roues à aubes de ce qui est considéré comme un des fleurons de la flotte Belle Epoque tournent à plein régime.

Yvoire, remarquable village médiéval français, n’est qu’à une heure quinze de bateau, alors que la cité olympique de Lausanne sera rejointe en trois heures trente, ce qui vous laisse largement le temps de profiter d’un voyage original.

Qu’il s’agisse d’une croisière en Suisse ou en France, Genève est le point de départ idéal pour découvrir le Léman ainsi que ses petits secrets. En choisissant l’hôtel Bristol vous bénéficiez également des conseils de nos ambassadeurs qui sauront organiser l’excursion parfaitement adaptée à vos attentes.

Vue à 360 degrés sur le Léman et les Alpes

Comme pour les trains suisses, les bateaux de la CGN disposent de première et de seconde classe. En première, les salons sont magnifiquement décorés et très confortables, de quoi assurer un voyage des plus agréables. Certaines croisières proposent également, sur réservation, un délicieux menu. La promesse d’un moment alliant détente et gastronomie !

En montant quelques escaliers, on accède au pont supérieur. N’oubliez pas casquette et crème solaire pour profiter de la vue panoramique sur le lac, les vignes ainsi que les montagnes toutes proches. La frontière passant au milieu du Léman, difficile de savoir précisément si on navigue sur Suisse ou sur France.

Toute l’année, le Léman est un formidable terrain de jeu pour tous les navigateurs et les amoureux de la nature. Ses eaux sont également le théâtre de grands évènements sportifs tel que le Bol d’Or, plus importante régate en eau douce d’Europe.

Arrivez-vous à distinguer le célèbre Mont Blanc, plus haut sommet d’Europe occidentale culminant à plus de 4’800 mètres d’altitude ?

Perle citadine aux portes des montagnes

Sur le chemin du retour la vue est magnifique sur le Salève, montagne des Préalpes emblématique de la Haute-Savoie toute proche. Surplombant la région d’Annemasse et du Genevois, le Salève offre aux visiteurs et randonneurs une vue panoramique à couper le souffle.

Puis les 140 mètres de hauteur du Jet d’eau de Genève occupent tout l’espace. Emblème de la ville et principale attraction touristique, il fait partie intégrante du paysage depuis 1891 ! Si vous ne craignez pas l’humidité, empruntez la jetée menant à quelques mètres de la base, afin d’admirer la tuyère de sortie projetant à plus de 200 km/h un demi-mètre cube d’eau par seconde.

La rade de Genève offre un magnifique panorama sur la Cathédrale Saint-Pierre qui surplombe la ville, ainsi que sur les Bains des Pâquis, lieu privilégié des baigneurs en été et très prisé par les amateurs de fondue en hiver.

Accostage en douceur

L’arrivée au Jardin anglais, qui abrite la célèbre horloge fleurie et ses 12’000 fleurs, permet de découvrir la ville toute proche sous un autre angle. Le bateau se fraie un passage entre nageurs, pédalos et autres embarcations. Le pilotage d’un bateau à vapeur est réservé à l’élite des capitaines, la formation exigeant 300 jours de fonction pour pouvoir se présenter à l’examen fédéral.

S’il vous reste un peu de temps, vous pouvez longer le bord du lac jusqu’à Genève-Plage (Port Noir), où les bateaux jaunes des Mouettes genevoises vous feront traverser la rade et rejoindre en quelques minutes les Pâquis (Quai du Mont-Blanc) à deux pas de l’Hôtel Bristol.

Fondées en 1897, les Mouettes genevoises proposent quatre lignes lacustres fonctionnant toute l’année depuis 2004. Ces bateaux-navettes partent toutes les 10 minutes et permettent de se déplacer de manière originale.
La Geneva Transport Card, remise lors de votre check-in, offre la gratuité de tous les transports publics genevois (bus, tram et Mouettes genevoises).

Une question ?

Notre concierge est à votre disposition et vous renseignera volontiers.